Les obsèques dans la Communauté Chrétienne Saint Fiacre

Les obsèques en période d'urgence sanitaire

Les obsèques dans le secteur Saint Fiacre

« Frères, Nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres. »

Première lettre de Saint Paul aux chrétiens de Thessalonique

A qui s'adresser ?

La famille s’adresse à une société de Pompes Funèbres, en précisant son choix pour une célébration religieuse. Souvent ce choix figure dans la convention d’obsèques que le défunt a signée avec la société de pompes funèbres. Il convient de préciser à cet égard que le terme de « célébration religieuse » n’implique pas automatiquement la présence d’un prêtre. La famille et la société de Pompes Funèbres conviennent du lieu et de la date de la cérémonie. La société appelle une des personnes de l’équipe obsèques de la Communauté Chrétienne Saint Fiacre pour lui demander si le lieu de culte, où doit se dérouler la cérémonie, est disponible à la date prévue. Si tel est le cas, la société de pompes funèbres peut lancer la préparation de l’ensemble des opérations, avec tous les corps de métiers intervenant. Dans le cas contraire, on choisira une autre heure ou un autre lieu. Il est important qu’il y ait un délai de 2 ou 3 jours entre la demande d’obsèques et la célébration, pour que la préparation puisse se dérouler sans précipitation. .

L'équipe obsèques

Si la célébration est une bénédiction

La célébration est généralement une bénédiction qui comporte plusieurs étapes :

La famille apporte sa contribution en allumant les cierges, en lisant des textes et des prières, en apportant des témoignages au début de la cérémonie. Dans le Pôle Missionnaire de Meaux, près des 95 % des célébrations sont assurées par des laïcs. Ils en ont reçu le pouvoir par leur baptême, sous mandat personnel du curé du pôle. Si la famille tient absolument à la présence d’un prêtre, elle doit le préciser d’emblée à la société de Pompes Funèbres, qui attendra de connaître la disponibilité d’un prêtre pour fixer la date de la célébration Si la famille connaît plus spécialement un prêtre, et que celui-ci a prévu d’assister à la célébration, on lui proposera tout naturellement de la présider. Le prêtre peut, si l’assemblée s’y prête, décider de célébrer l’eucharistie.

Si la famille le souhaite, l’équipe d’obsèques peut la suivre au cimetière, pour dire une dernière prière, en accord avec le maître de cérémonie de la société de pompes funèbres. Une messe sera dite à l’intention du défunt, en général le premier dimanche suivant la célébration. La famille est invitée à y assister. La famille peut demander à rencontrer le prêtre en-dehors de la célébration, à une date à convenir. Elle peut aussi faire dire des messes à l’intention du défunt, n’importe quand après la célébration. Elle a la possibilité de rester en contact avec l’équipe d’obsèques, qui pourra l’aider à faire son chemin de deuil, et l’orienter vers des activités susceptibles de l’aider à surmonter sa peine, comme les sessions Alpha, les cellules paroissiales d’évangélisation ou les Serviteurs de la Miséricorde. L’équipe obsèques désignée prend contact avec la famille. Elle convient d’un premier rendez-vous, pour expliquer la célébration et pour proposer un choix de textes, de chants et de musiques. Pour vous aider à choisir voici un lien pour écouter des chants et des psaumes

Un second contact permet de recueillir les choix de la famille et de fixer tous les détails de la célébration. Si un prêtre extérieur au Pôle de Meaux est sollicité pour célébrer des obsèques, il doit en informer personnellement le curé du Pôle Missionnaire de Meaux. En cas d’anomalie, par exemple dans le cas où l’équipe d’obsèques ne se serait pas manifestée rapidement, la famille peut toujours appeler le coordinateur de la Communauté Chrétienne Saint Fiacre (Gilles au 06.51.97.51.93)

Questions matérielles

Comme toute institution, l’Eglise a besoin d’argent pour vivre, et il est demandé aux familles de verser un don à l’occasion des obsèques. Il est normalement encaissé par la société de pompes funèbres, qui le reverse intégralement à la paroisse. Ainsi la somme peut-elle être incluse dans les coûts de succession. Le montant recommandé se situe entre 150 et 300 €. Il ne représente pas seulement le coût supporté par l’Église pour la célébration, mais une quote-part des frais qu’elle subit pour assurer sa mission. De même une quête est faite à la fin de la célébration auprès de l’assemblée. Son montant est pour une part destiné à faire dire la messe du dimanche suivant à l’intention du défunt. L’autre partie sera utilisée pour les missions de la paroisse. Enfin si un prêtre extérieur au pôle missionnaire est invité par la famille pour présider la célébration, il conviendra de le dédommager pour ses frais de déplacement.

Funérailles ou obsèques ?

Ces deux mots désignent les différentes cérémonies qui accompagnent un enterrement, avec cette différence qu'obsèques est le terme général, se disant aussi bien du plus modeste enterrement que de l'enterrement le plus somptueux ; tandis que funérailles implique la somptuosité et l'éclat.

Quelques pompes funèbres aux alentours

Liens

Témoignages