Se marier dans la communauté Saint Fiacre

Les étapes au sein de notre communauté

  • Accueil de la demande de mariage (par le relais village)
  • Transmission de la demande au coordinateur des mariages, au centre CPM, au prêtre référent
  • Constitution du dossier administratif en vue du mariage religieux
  • Présentation des futurs mariés à la communauté lors d'une messe des fiancés
  • Préparation du couple dans un Centre de Préparation de Mariage (Crécy, Nanteuil, Meaux ...)
  • Rencontres avec le prêtre célébrant
  • Célébration du mariage
  • Après la célébration, garder le contact, informer et inviter à la vie du secteur pastoral
  • 5 étapes avant le grand jour

    Quand et à quelle porte frapper ?

    Les futurs époux prennent d’abord contact avec la paroisse où l’on souhaite se marier.  Il est recommandé de faire cette démarche entre un an et six mois avant la date envisagée pour la cérémonie, et surtout de le faire avant de réserver le lieu des festivités qui suivront la célébration religieuse !  Les mois de mai à septembre sont très demandés.

    La paroisse qui accueille la célébration assurera la préparation au mariage et le dossier administratif (à moins que la préparation se fasse en un autre lieu plus commode)

    Dans notre Communauté Saint Fiacre, nous demandons aux couples de remplir une fiche d'inscription qui nous est propre :

    Pré-inscription

  • Demande mariage religieux
  • Demande mariage religieux
  • Que comporte le dossier administratif ?

  • La copie d’acte de baptême de la – ou des – partie(s) catholique(s), que demande normalement la personne (prêtre, diacre, secrétariat paroissial) qui constitue le dossier, document adressé directement au prêtre ou au diacre chargé du dossier
  • La copie d’acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale nécessaire aussi bien pour le mariage civil que pour le mariage religieux)
  • Les déclarations d’intentions – ou projets de vie – préparées avec le prêtre
  • D'autres documents peuvent être demandés en fonction de circonstances particulières (exemple : mariage dans une autre paroisse).

    Quand le mariage a lieu dans un autre diocèse que celui où le dossier a été préparé, le dossier rejoint la paroisse de célébration par les deux chancelleries des diocèses – de préparation et de célébration.

    Le seul document que les futurs époux aient à se procurer directement eux-mêmes, c’est la copie d’acte de naissance. (mais aussi l’acte de baptême pour la partie chrétienne, non-catholique).

    Il faut un dossier complet 1 mois avant la date du mariage (Extrait de naissance, extrait de baptême)

    Liens concernant le dossier paroissial

  • Dossier administratif
  • Dossier administratif - comment le remplir ?
  • Exemple de déclaration d'intention pour deux baptisés
  • Autorisation de célébrer hors paroisse
  • Demande d'un extrait de baptême
  • Copie d'un acte de baptême
  • Comment se procurer un certificat de baptême ?
  • Mariage civil et mariage religieux

    La loi française fait obligation aux ministres du culte de ne procéder à la célébration religieuse qu’après le mariage civil. Le mariage civil marque la dimension publique et sociale du mariage ; véritable échange de promesses, il engage les époux l'un envers l'autre dans des devoirs précisés par la loi et lus solennellement au cours de la cérémonie à la mairie. Les couples qui se marient à l’église veulent donner une dimension sacrée à leur union. Le mariage religieux est donc un engagement pris devant Dieu. C'est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

    Le mariage religieux est un sacrement

    Tout comme l'Eucharistie, la Réconciliation ou la Confirmation, il existe certaines conditions pour pouvoir le recevoir. Pour se marier à l'église au moins l'un des deux conjoints doit être catholique et les deux conjoints ne doivent jamais avoir été mariés précédemment. En principe, il n'est donc pas possible de se remarier à l'Église après un divorce, mais un temps de prière commune accompagnant le nouveau mariage civil peut être organisé. En effet, l’Église ne reconnaissant pas le divorce civil, le mariage est donc toujours valable. Les personnes veuves peuvent se remarier à l’Église puisque le lien du mariage est un engagement pour la vie terrestre, le lien du mariage n'existant plus dans la vie éternelle.

    Invitation des fiancés à une messe

    Pendant le temps du Carême, le prêtre et le coordinateur du secteur paroissial invitent les fiancés à une messe afin de vivre ensemble l'amour de Dieu dans la communion fraternelle. Lors de cette messe, vous serez présentés aux fidèles de notre assemblée et participerez à la célébration (lectures, intentions de prière, service de l'autel, chants…). A l'issue de la messe, nous prendrons ensemble le "verre de l'amitié" au presbytère.

    La journée des fiancés (jusqu'en 2019)

    Jusqu'en 2019, la paroisse et les membres de notre communauté, accompagnés du prêtre, rencontraient les couples de fiancés lors d'un dimanche.

    fiances 2016 fiacre
    24 janvier 2016 à Villemareuil
    fiances 2017 fiacre
    5 février 2017 à Pierre-Levée
    fiances 2018 fiacre
    28 janvier 2018 à Villemareuil
    fiances 2019 fiacre
    17 février 2019 à Villemareuil
    fiances 2020 fiacre
    1er février 2018 à Pierre-Levée

    La préparation au mariage

    Pourquoi une préparation ?

    C’est une réflexion sur le sens du mariage religieux. Toute préparation au mariage a pour but de rappeler ce qui peut permettre un amour dans la durée. Le mariage est un moment fondateur de l’existence humaine et de la vie chrétienne. Toutes les Églises insistent sur la valeur de la conjugalité et sur la place de l’alliance de l’homme et de la femme dans le dessein de Dieu. La dignité reconnue au mariage (sacrement chez les catholiques et les orthodoxes, bénédiction chez les protestants) les a conduites à accompagner les couples qui veulent franchir cette étape de leur histoire. La préparation au mariage peut développer plusieurs dimensions : écoute entre les conjoints et invitation au dialogue dans le couple ; réflexion sur le sens chrétien du mariage ; initiation à la lecture de la Bible et à la foi chrétienne. La préparation au mariage se fait dans des Centre de Préparation au Mariage (CPM).

    A qui s'adresse la préparation ?

    Cette préparation s’adresse aux couples qui ont déjà pris la décision de se marier. Mais rien n’empêche ceux qui réfléchissent encore à ce choix de venir en discuter avec le prêtre de leur paroisse. La préparation au mariage est ouverte à tous les couples, y compris à ceux qui mènent déjà une vie commune. Le fait qu’un des deux conjoints ne soit pas baptisé n’est pas un obstacle pour entamer une préparation au mariage. Aujourd’hui, environ un mariage sur dix unit un(e) catholique avec un(e) non-catholique.

    En quoi consiste la préparation ?

    Les CPM ont le souci d’accueillir toute la diversité des jeunes, ce qui implique d’accepter les futurs mariés tels qu’ils sont et non tels qu’on voudrait qu’ils soient. Le nombre de réunions (quelques soirées, une journée ou un week-end) varie selon les lieux. Pour beaucoup de couples, la préparation au mariage est l’occasion d’une découverte ou d’une redécouverte de la communauté chrétienne. Ecouter, sans jugement, sans interprétation, ce que les jeunes disent d’eux-mêmes, de leur relation, de leur joie, parfois leurs inquiétudes.

    Les quatre fondements du mariage chrétien

    Les rencontres insistent sur la communication au sein du couple, et progressent ensuite vers une réflexion sur l’affectivité et le sens du mariage civil et religieux. La discussion aboutit à une présentation des quatre « piliers » du mariage catholique : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité.

  • Les conjoints doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté)
    « Dieu est libre et il aime gratuitement »
  • Ils veulent préserver leur amour dans la fidélité pour toute la vie (fidélité)
    « Je te reçois et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves »
  • L'homme et la femme s'engagent définitivement l'un envers l'autre (indissolubilité)
    « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». Mat. 19-6
  • Ils acceptent la responsabilité d'être parents. (fécondité)
    « Soyons féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » Gen 1,28
  • Où faire la préparation ?

    Les couples de fiancés seront contactés en temps voulu pour assister à une ou plusieurs sessions de préparation. La présence de chaque couple est obligatoire. Vous vous munirez du livret "Notre Mariage à l'église" qui vous a été remis. Compte tenu des activités du secteur paroissial, les dates ne pourront pas être déplacées. L préparation se fera dans l'un des Centres de Préparation au Mariage (CPM) suivants :

    Liens concernant la préparation au mariage

    Voici quelques livrets permettant de préparer la cérémonie de mariage religieux. Vous pouvez les commander sur Internet. Dans notre communauté nous utilisons comme support 'Notre mariage à l'église' aux Editions du Cerf.

    Entretiens avec le prêtre

    À côté de ces rencontres, chaque couple aura habituellement plusieurs entretiens avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration du mariage. Les futurs mariés seront invités à rédiger une « déclaration d’intention », où ils explicitent leur projet de vie commune, telle une « charte » de leur mariage. Ce texte, qui reprend les quatre fondements du mariage, peut être rédigé ensemble ou individuellement.

    Participation financière

    Le sacrement du mariage est avant tout un don de Dieu. Pour participer aux frais de cérémonie, il est d'usage que les époux fassent une offrande appelée le "casuel" Il est donné sans autre condition que celle que vous vous y engagiez librement et en toute conscience. Et bien entendu, comme tous les sacrements, il n’est lié à aucune condition pécuniaire. Néanmoins, si les sacrements n’ont pas de prix, les dispenser a un coût. Cette contribution sert à payer les frais généraux de la paroisse et à couvrir les frais occasionnés par l'ouverture de l'église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d'électricité par exemple). Le montant de cette offrande est à l'appréciation des futurs époux en fonction de leurs moyens. Ceux qui peuvent moins donnent moins et ceux qui peuvent plus donnent plus dans un esprit de partage et de solidarité. Chaque paroisse donne à titre indicatif un montant, sachant que le don moyen à l’occasion d'une cérémonie est d’environ 250 euros. Il est également possible d'estimer ce don à un pourcentage du coût global du mariage. Par exemple, si, comme aux noces de Cana, vous considérez que Jésus et sa mère sont invités à votre mariage, vous pouvez fixer votre offrande en fonction du coût par invité. Ainsi, l'offrande conseillée par la paroisse est de 300 à 600 € voire plus. Certaines paroisses se chargent également des fleurs, de la chorale ou de l'organiste, ce qui peut engendrer des dépenses supplémentaires.

    Peut-on se marier dans n’importe quelle église ?

    La demande est fréquente :

    – parce que l’on a un coup de cœur pour cet édifice que l’on connaît depuis longtemps, porteur de mémoire dans lequel on se plairait à inscrire un acte que l’on veut mémorable dans un beau cadre, ou que l’on a découvert récemment (il correspond bien au lieu rêvé pour célébrer son mariage en fonction des participants, de leur nombre)
    – parce que c’est une bonne solution par rapport au lieu (restaurant, salle) retenu pour la fête : proche de celui-ci
    – parce que c’est une église qui rappelle des souvenirs au couple, de l’enfance d’un des deux ... Eléments de réponse

    Se marier et faire baptiser son enfant en même temps ?

    Cette demande apparaît spontanée et compréhensible quand le mariage est décidé et que le couple a déjà des enfants :

  • la dimension festive marquera chacun des membres de la cellule familiale,
  • on ne séparera pas l’union des époux et les enfants nés de cette union,
  • on ne fera qu’une seule fête, avec les parents et les amis réunis,
  • on se confiera à Dieu.
  • Tels sont les motifs qui conduisent à avancer la double demande. Pourquoi ?

    S’ils sont compréhensibles, l’Église ne tient pas à réunir dans la même célébration mariage et baptême. Elle le déconseille même.

    Plus de questions ...

    Remarque complémentaire

    L'Église fixe les époques de l'année où il n'est pas permis de se marier; de l'Avent à l'octave de l'Épiphanie, de la Septuagésime à l'octave de Pâques, du troisième jour avant l'Ascension à l'octave de la Pentecôte.Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.146.

  • L'octave est une période de huit jours suivant les fêtes religieuses catholiques les plus importantes et destinée à les solenniser, c'est-à-dire, depuis 1955, l'octave de Noël, l'octave de Pâques et l'octave de la Pentecôte.
  • Le temps liturgique de la Septuagésime introduit une période d'environ 70 jours précédant Pâques (en fait, neuf semaines, soit 63 jours).
  • Liens externes