Les baptêmes dans la Communauté Chrétienne Saint Fiacre

Accueil

Vous demandez le baptême pour votre enfant ? La Communauté Chrétienne Saint Fiacre est heureuse de vous aider dans cette démarche.
Afin de préparer le sacrement de baptême de votre enfant, vos accompagnateurs sont disponibles pour vous aider à discerner l’engagement que vous prenez envers votre enfant, discuter de questions particulières et préparer les détails pratiques de la célébration.

Préparation

Au cours d’une première réunion, le prêtre référent vous accueillera avec d’autres parents pour un temps d’échange et de formation sur le sacrement du baptême et son déroulement.
Puis la famille du baptisé rencontrera la personne s'occupant de la préparation au baptême (Martine Schmitt ou Claudine Marsaux ou Jean-Marc et Véronique Cavazza), environ 6 à 4 mois à l'avance.

Baptême d'enfant de moins de 3 ans

La famille suit la préparation au baptême auprès de l'équipe référent du secteur : - Jean-Marc et Véronique CAVAZZA 01.60.25.78.80 - Gérard et Martine SCHMITT 01.60.61.80.69 - Claudine MARSAUX 09.53.59.92.60

Baptême d'enfant en âge scolaire

L'enfant est accompagné et entouré par les enfants de son équipe de catéchisme. Le baptême sera réalisé en 4 étapes, au cours de 4 célébrations progressives. La préparation peut se faire sur une année scolaire.

Baptême d'enfant de 2 à 6 ans

En plus de la préparation, la famille accompagne son enfant aux séances d'éveil à la foi (Contact : Martine SCHMITT)

Dossier administratif

Les pièces à fournir pour la constitution du dossier administratif sont les suivantes :

[Si vous demeurez dans une autre commune que celle où vous demandez le baptême, il vous obtenir l’accord du curé de la paroisse de votre résidence, après avoir suivi la préparation au baptême sur votre lieu de résidence]

Célébration

Remarques

Paricipation financière

La participation financière indiquée aux familles est la suivante :

Effectuez votre offrande selon vos possibilités et selon votre cœur. A titre indicatif , l'offrande demandée par ceux qui préparent le baptême est de 60 € à 100 €. Celle-ci permet de couvrir les différents frais de fonctionnement (chauffage, entretien, photocopies, etc.)

Cette offrande est distincte du Denier de l’Église, qui est une contribution volontaire des fidèles, en France, pour l'Église catholique romaine. Le Denier de l’Église a remplacé le denier du culte. Il est recueilli au niveau de chaque paroisse. En effet, l’Église ne reçoit ni subvention de l’État ou du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses.

Liens